Les Aliberts en Minervois

La Bastide est située à un kilometre du village Minerve, un des plus beaux villages de France qui a donné son nom au Minervois, célébré maintenant aussi pour son vin. 

Le site naturel de Minerve est un site remarquable de la Région Languedoc Roussillon, un des plus surprenants du Parc Naturel du Haut-Languedoc: promontoire rocheux entre les canyons des deux rivières la Cesse et le Brian. Site classé depuis 2015.

Site historique, Minerve était une puissante cité de 400 habitants à l'époque médiévale. En juillet 1210, c'est le premier lieu assiégé pendant la Croisade contre les Albigeois par Simon de Montfort qui venait de mettre à sac la ville de Béziers en prononçant sa phrase désormais tristement célèbre :  "brûlez les tous, Dieu reconnaîtra les siens".  140 cathares refusant d'abjurer leur foi y sont condamnés au bûcher.

 

Minerve a donné son nom au pays minervois

Le Minervois est un vaste amphithéâtre délimité par le Canal du Midi au Sud, la Montagne Noire au Nord sur une étendue qui court de Narbonne jusqu'aux portes de Carcassonne. L'altitude varie entre 50m et 500m.

Le Minervois offre un paysage torturé où les derniers soubresauts du Massif Central découpent de grands canyons, se creusent de grottes et dispersent les rivières vagabondes.

Sur les collines, les lauzes mordorées alternent avec la garrigue et les vignes gorgées de soleil. La Méditéranée est à portée de main, le Canal du Midi, projet pharaonique de Paul Riquet au 17eme sciècle est à quelques kilomètres au sud des Aliberts.

 

 

 

Les vins

Vous êtes amateurs de vins? Nous aussi.... blanc, rosé et rouge, Syrah, Carignan, Grenache, Mourvèdre, Grenache blanc, Roussane, Marsanne, Cinsault et Muscat on vous conseillera avec plaisir. Une dégustation chez les vignerons ou aux Aliberts, tout est possible.